Je vous écris dans le noir – Jean-Luc Seigle ****

je-vous-ecris-dans-le-noir-9782081292406_0J’aurais pu commencer par du léger.

J’aurais pu commencer par du drôle.

Je vais commencer par du beau. Par du fort. Par du grand.

Par mon coup de coeur de ce début 2015.

1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s’exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l’avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d’une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps. (éditeur) 

Un destin, une femme brisée, bafouée, une chronique du système judiciaire de l’après-guerre en filigrane, une incroyable envie de vivre, contre tout, contre tous. Et du désespoir.

J’ai été émue, touchée, révoltée tour à tour.

Je suis restée charmée, par la plume, par le talent, par le verbe. Jean-Luc Seigle, par la voix de Pauline Dubuisson, signe un texte magnifique.

Sublime.

****

Laisser un commentaire

