Au guet apens de @MaîtreMô ****

Je connaissais son blog, j’ai adoré son livre. Certes, les nouvelles sont issues du blog (même si on attend toujours la suite d’Histoire Noire).

La Bonne idée a été de permettre à tous de découvrir l’âme de l’Avocat qui défend, corps et âmes, avec ses tripes, quel que soit le côté où il se trouve (plaignant / victime, accusé / prévenu).

Grâce @MaîtreMô, on entre dans les viscères même du dossier pénal : on tremble, on vomit, on pleure, on angoisse, on hurle, on a envie de frapper voire pire parfois …. Bref on vibre, mais âmes sensibles s’abstenir.

MaîtreMô décrit magnifiquement les sentiments qui l’assaillent en ouvrant le dossier, en le vivant, en le voyant évoluer, en le plaidant. Il ne prend pas de gants et il a raison. Il se met à nu pour le lecteur.

Pascale ROBERT-DIARD a parfaitement résumé :

Certains ont été blessés, violentés. D’autres ont volé, tué, séquestré. Victimes ou coupables supposés, les voici au tribunal. Pour les plus vulnérables comme pour les plus frustes, c’est l’un des seuls lieux où la parole leur soit donnée.

Du récit cocasse de sa première plaidoirie à celui, poignant, d’un accident mortel dont le responsable traverse l’enfer avant de connaître la rédemption, Maître Mô, avocat au barreau de Lille, met en lumière des hommes, des femmes et des enfants confrontés à la justice. Un père de famille accusé d’avoir assassiné sa femme avec la complicité de son meilleur ami, les tortures que fait subir un couple à un sans-abri, une petite fille abusée par le compagnon de sa mère… au guet-apens retrace l’éprouvant chemin jusqu’au jugement et au verdict, prévisible… ou pas.

Je ne peux qu’encourager à la lecture de ce livre, ou à tout le moins, du blog : maitremo.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s