Brèves de prétoire – perles de tribunal d’Emmanuel Pierrat

1540-1

Plutôt qu’une préface, Emmanuel PIERRAT commence par un « avant dire droit ». J’étais déjà conquise, je l’avoue. Un sourire s’est immédiatement dessiné.

Sur twitter, on s’amuse des #LT d’audience ou des #PV style, qui mettent en lumière des perles échangées en audiences publiques, ou couchées sur le papier.

Toute avocate que je suis, je souris aux bons mots, volontaires ou non, entendus aux audiences, ou lus dans les courriers ou écritures échangés.

Emmanuel PIERRAT en a fait plusieurs recueils de brèves, pour notre plus grand plaisir, compilant certaines anecdotes connues, d’autres inédites.

Personne n’est épargné : avocats, magistrats, forces de l’ordre, témoins, victimes, accusés / prévenus, justiciables …. et on s’en délecte.

Quelques unes au hasard :

Le prévenu, incité par le Président à reconnaître les faits qu’il nie : « Moi je dis toujours la vérité. Si j’avais voulu dire des mensonges, j’aurais pris un avocat ».

« ce n’est pas possible qu’on me reconnaisse, on avait tous des cagoules ! »

Le président : vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ?  Aussi vrai que vous êtes assis avec vos deux employés derrière votre comptoir, Monsieur.

Le juge : vous avez déclaré que vous aviez un bon mobile ?                                    L’accusé : je pense bien, c’est un iPhone !

Le président : vous avez été ramené par deux gendarmes. Ivre, bien entendu ? Le prévenu : tous les deux, Monsieur le président !

Le policier : c’est alors que j’ai vu le rassemblement qui se composait même de plusieurs personnes !

L’avocat : « mon client ne sera pas le Julien SOREL de cette histoire! »                Le procureur de s’exclamer : « Mais M. SOREL n’est pas dans la cause ! »

Laisser un commentaire

