Vidocq – T1 : Le suicidé de Notre-Dame – Cheylard, Galland ***

v

En cet automne 1813, l’Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l’ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis. La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l’inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements. Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre. Comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d’un colonel baron d’Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur d’un père anéanti par la mort de son fils en Russie.

J’aime toujours tomber sur une série qui débute.

Nonobstant la frustration de l’attente du tome suivant, c’est l’occasion de découvrir un nouveau personnage, un nouvel univers, et de ne pas devoir en acheter 9 d’un coup pour lire la suite…..

J’ai beaucoup aimé ce tome 1. Les personnages et le cadre se mettent rapidement en place, l’intrigue est aboutie (ce qui n’est pas toujours le cas dans un tome 1, loin s’en faut).

Certes le personnage de Vidocq n’est pas original, mais il se prête magnifiquement à une série de plusieurs albums.

Un polar historique plaisant, avec un personnage aussi séduisant qu’antipathique, que j’espère retrouver sur plusieurs tomes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s