Vieilles Maisons Vieux Papiers (tome 1) – G. Lenôtre ***

vmvp

Merveilleux conteur, historien fécond et original, Lenôtre (1855-1935) est aujourd’hui encore considéré comme un maître par de nombreux historiens. Son talent, son érudition, et son humour ont donné à plusieurs générations de lecteurs le goût de l’histoire. Formidables succès de librairie, maintes fois réédités, les six volumes de Vieilles maisons, vieux papiers n’ont pas pris une ride. Il y fait revivre le Paris révolutionnaire, à sa manière, celle d’un enquêteur qui arpente autant les vieilles maisons qu’il ne dépouille les vieux papiers. Ces textes, écrits avec brio et pleins de saveur, sont illustratifs de la méthode utilisée par Lenôtre pour raconter l’Histoire. Refaisant certains trajets effectués par les personnages historiques dont il traite, visitant minutieusement les lieux plein de mémoires, pour planter les décors exacts de ses récits, et retournant toujours aux archives, ses chers vieux papiers, pour vérifier ses hypothèses, l’historien Lenôtre s’est transformé en une sorte d’enquêteur du passé. Par la vie dont il fait frémir les scènes, par la précision du regard avec lequel il décrit les choses jusqu’aux détails, Lenôtre ne raconte pas le passé : c’est à la manière d’un témoin, qu’il nous convie à revivre des moments d’histoire. (Editeur)

Je n’ai pas grand chose à ajouter à cette présentation si ce n’est le plaisir que j’ai pris à redécouvrir simultanément Paris à l’époque révolutionnaire et les destins de ces personnages par un angle différent, par le petit côté de la lorgnette.

Celui qu’on appelle le « Pape de la petite histoire » nous sert la grande sur un plateau, il ne reste plus qu’à se servir, en un festin ou juste en picorant, selon l’appétit du moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s