Frissons d’assises, l’instant où le procès bascule – de Stéphane Durand-Souffland ****

url

Tous les grands procès d’assises connaissent un point de bascule, un moment précis qui résume l’audience et, parfois, en détermine l’issue. Revirement spectaculaire d’un témoin, aveux inattendus d’un accusé, plaidoirie d’un avocat, ces instants constituent un condensé d’émotion et de tragédie. Ils font de la cour d’assises un théâtre du réel.
Guy Georges, Michel Fourniret, Yvan Colonna, Jacques Viguier, Jean-Michel Bissonnet, Outreau… Les procès importants de ces dix dernières années ont donné lieu à des scènes d’anthologie judiciaires, racontées dans ce livre par un journaliste qui les a vécues. Témoin privilégié de ces procès, toujours très informé du dossier d’instruction, Stéphane Durand-Souffland sait en reconstituer l’histoire, les personnages et l’atmosphère. Au-delà de son métier de chroniqueur, il parvient à en restituer le ressort dramatique, la finesse souvent diabolique des rouages et surtout l’intense émotion.

Les affaires pénales en général, et criminelles en particulier, fascinent depuis toujours. La noirceur de l’être humain attire, attise les haines, développe la curiosité.

Ici, aucune affaire particulière n’est traitée ou mise en avant, 14 sont évoquées. Stéphane DURAND-SOUFFLAND restitue un moment unique de chacune de ces affaires auxquelles il a assistées, ce « moment où le procès bascule ».

Attentif aux débats, scrupuleux dans sa prise de notes, il restitue avec fidélité ce moment précis : l’accusé qui craque, le témoin qui s’embrouille, la victime qui affronte l’accusé, l’avocat qui va arracher des aveux …. Ce moment où, même si à l’ouverture des débats l’on peut tenter des paris sur l’issue judiciaire du procès, tout bascule.

Son écriture est belle, sa restitution est parfaite, on entre avec lui dans la salle d’audience de la Cour d’assises et l’on vit, véritablement, ce basculement.

Parce que nous sommes beaucoup à apprécier, on peut également lire un autre avis de @M_I_K_40 sur le 15cpp.fr, ici

Publicités

Une réflexion sur “Frissons d’assises, l’instant où le procès bascule – de Stéphane Durand-Souffland ****

  1. Je suis comme toi, j’ai adoré ce livre. Et il y a un procès relaté auquel j’ai assisté. C’était tellement ca que j’ai ressenti dans la salle ! Une très belle réussite. J’ai cru comprendre que le tome 2 était en préparation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s