Evariste – François-Henri Désérable ****

product_9782070147045_195x320À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré.
C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

J’ai découvert l’auteur de 27 ans à La Grande Librairie, parler de son personnage, ce mathématicien de génie à la vie fulgurante.

Et contre toute attente, moi qui n’ait toujours entretenu avec les maths qu’une relation contrainte et distante, il m’a intéressée.

Et cet intérêt ne s’est pas démenti avec la lecture.

D’un ton résolument moderne, le narrateur entraîne une jeune femme sur les traces d’Evariste, génie que son temps n’a pas reconnu, que le nôtre a oublié, et qui pourtant a posé les bases de ce que sont les mathématiques modernes.

L’auteur réussi la performance de nous parler d’un mathématicien sans même comprendre le concept qu’il mit en place, ce dont il ne se cache pas.

Un très beau niveau de langue en outre, où des mots oubliés, mais si poétiques, côtoient des tournures littéraires enthousiasmantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s