[Défi Goncourt] D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan ***

2015-06-jaquette-vigan-histoire-vraie-12_1« Tu sais parfois, je me demande s’il n y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. »

C’est peu dire que je ne m’attendais pas à ça !

Mise en abîme captivante et prenante, on plonge avec le personnage dans un thriller psychologique.

C’était mon premier livre de Delphine de Vigan, et j’ai été totalement happée par l’histoire, manifestement autobiographique, écrite d’après une histoire vraie…. à moins que ?

Cette plongée à la suite de l’auteur entre réel et fiction, aurait pu être banale. Ecrire sa dépression, sa perte de repère après un succès littéraire hors norme, imprévu, démesuré.

Delphine de Vigan, sous le patronage de Stephen King qu’elle met en exergue, en fait un exercice très réussi qui mêle un thriller psychologique angoissant, parfois dérangeant, et l’analyse du rapport entre fiction et réel.

C’est un livre qui tient son lecteur, et qu’il faut lire absolument jusqu’à la FIN*.

Laisser un commentaire

