Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

CVT_Demain-est-un-autre-jour_9415

À la mort de sa mère, Brett BOHLINGER pense qu’elle va tout naturellement hériter de l’empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Ainsi, elle n’a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d’un an, elle n’a pas accompli ses rêves d’adolescence.
Le problème, c’est que la Brett d’aujourd hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et que ses rêves d’adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façons Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que….
Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

Où l’on vit avec Brett ses rêves de jeunesse … Sa vie de trentenaire n’a rien à voir avec ce qu’elle pensait devenir lorsqu’elle avait 14 ans et, passé le sourire de découvrir cette liste rédigée à l’adolescence, on se plonge avec elle dans cette nouvelle vie qu’elle doit se construire pour respecter les dernières volontés de sa mère.

Et l’on se laisse emporter par ces rêves, oubliés au fil des années et du temps qui passent, et qui ressurgissent à la faveur du testament maternel.

C’est l’occasion de voir que rien n’est jamais figé, que les rêves abandonnés peuvent (re)devenir réalité, que l’on peut changer de vie du jour au lendemain. Certes, c’est un roman, avec de l’humour, quelques larmes et de l’amour.

Mais cette fiction rejoint la réalité car il est possible de changer de vie du jour au lendemain : pour accomplir nos rêves d’enfants, pour changer radicalement de vie ou pour s’épanouir dans un style de vie différent. Une proposition, une opportunité, un ras le bol généralisé, autant de raisons qui peuvent entraîner ces changements radicaux.

Serions nous cependant prêts à bouleverser complètement nos vies actuelles pour accomplir nos rêves d’enfance ? Brett n’a pas le choix. Nous en revanche, l’avons ….

Une jolie romance, très agréable et fluide à lire, qui pose immanquablement la question : qu’aurions nous fait à sa place ? Serions nous prêts à tout quitter du jour au lendemain pour réaliser ce que nous espérions à l’adolescence ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s