La Présidente de Farid Boudjellal (Dessinateur) François Durpaire (Scénario)

 

1507-1

Mot de l’éditeur:

« Récit de politique fiction retraçant, après l’élection de Marine Le Pen le 7 mai 2017, les neuf premiers mois de sa présidence : la constitution de son gouvernement, ses premières mesures appliquant la préférence nationale, les implications économiques de sa politique de rupture avec l’Union européenne, ses accords secrets avec les Etats-Unis et l’Allemagne, etc »

Voilà une Bande dessinée qui me tentait bien. Je l’ai lue et un sentiment de malaise grandissant m’a saisie au fil des pages. Parce que tout semblait tellement logique tellement certain tellement attendu, qu’on avait l’impression de lire non pas une bande dessinée d’anticipation mais une bande dessinée historique.

Pour qui écoute ou regarde ou lit des interview politiques, pas besoin d’imaginer que c’est François Hollande, François Fillon ou autre qui parlent. Ce sont bien eux, c’est leur voix, ce sont leurs mots qui raisonnent quand on lit le texte.

100 jours qui décrivent un futur cauchemardesque dont la première pierre a été posée par la décision britannique, dans la fiction. Et dans la réalité?

Jouer sur la peur est un grand classique, et qui aboutit au scénario imaginé par Farid Boudjellal et François Durpaire, scénario inspiré par des faits existants, des lois existantes et le projet politique connu de Marine Le Pen.

A titre personnel je préfèrerai que ça reste une œuvre de pure fiction.

Lisez cette BD et faites la lire.

En tout cas personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s