Les mots entre mes mains – Guinevere Glasfurd ***

9782253107804-001-X

Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.
Un roman de passion et de liberté qui nous plonge dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au « siècle d’or », à la manière de La Jeune Fille à la perle. (Editeur, 4ème de couverture)

La vie privée du grand René Descartes, voilà un sujet qui changeait dans cette rentrée littéraire ! J’ai été immédiatement intriguée et tentée. Et cette envie a été largement confortée par MissAlfie, que je remercie ici !

C’est avec plaisir que j’ai accompagné Helena dans 10 ans de sa vie, ces années où elle a vécu une romance avec le philosophe français. Racontée à la première personne, cette histoire moderne en plein XVIIème siècle est celle d’une femme qui veut plus, d’un homme qui ne veut pas assez, et d’un amour qui les dépasse.

S’il s’agit d’un premier roman, la base historique est réelle, et le sens de la narration mêle avec réussite histoire et littérature. Derrière Helena et sa vie de servante, Descartes et ses angoisses, c’est toute l’époque qui apparait en filigrane, ses codes, ses règles, ses ombres.

pro_reader_120

Une lecture en partenariat avec NetGalley et Préludes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s