Nous irons tous au paradis – Fannie Flagg **

cover98205-medium

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. Arrivée à l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage très vite dans la petite communauté d’Elmwood Springs. Tous, ou presque, ont des souvenirs charmants de cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service, et son décès brutal pousse ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. Contre toute attente, c’est peut-être Elner qui va trouver des réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, la vieille femme va rapporter des souvenirs de son court passage dans l’au-delà qui vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

Une nouvelle fois, Fannie Flagg nous emporte dans son Amérique, cette Amérique des gens simple, des vies bousculées et des personnalités attachantes.

Elner est une octogénaire pétillante, que l’on suit aux portes de la mort, et de retour dans la vie, bouleversant ainsi le quotidien de ses proches.

C’est une jolie fable sur le sens de la vie, ses enjeux, ses joies et ses peines.

Cependant, ce n’est pas le meilleur des livres de Fanny Flagg. Un peu caricatural, peut-être un peu facile. Mais on se laisse toujours porter par la plume et les mots de l’auteur, qui est définitivement une grande raconteuse d’histoire.

Publicités

Une réflexion sur “Nous irons tous au paradis – Fannie Flagg **

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s